Vésicule biliaire symptôme fatigue : Ce que vous devez savoir

La fatigue peut être un symptôme associé à différentes affections. Elle peut simplement résulter d’un effort physique intense. Cependant, si vous ressentez une fatigue accompagnée de jaunisse et de douleurs intenses, il est possible que vous souffriez d’un problème de la vésicule biliaire. Cet article fournit davantage d’informations sur les problèmes de la vésicule biliaire et les traitements possibles.

Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?

Située à proximité du foie, la vésicule biliaire est un organe en forme de poire. Elle permet de stocker la bile conçue par le foie jusqu’à ce que l’organisme en ait besoin pour une bonne digestion des aliments. Elle joue donc un rôle crucial dans le fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les symptômes associés aux problèmes de la vésicule biliaire ?

La fatigue ou cholécyste est l’un des principaux symptômes des perturbations de la vésicule biliaire. Lorsque la cholécyste retient la bile, la digestion des aliments devient plus difficile, ce qui demande à l’organisme de fournir un effort supplémentaire. C’est pourquoi vous pouvez ressentir de la fatigue. Cependant, d’autres symptômes peuvent vous aider à mieux comprendre ce problème de santé. Il s’agit notamment de :

  • Vertiges ;
  • Sensations de chaleur ;
  • Douleurs intenses situées du côté droit du dos et de l’abdomen ;
  • Vomissements et nausées ;
  • Changement de couleur des selles.
Lisez aussi   Test PCR à Paris : tout ce qu’il faut savoir à propos

A la suite de ces symptômes, vous devez consulter un médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic et proposer des traitements adaptés en fonction de la cause du trouble de la vésicule biliaire.

Qu’est-ce qui entraîne les problèmes de la vésicule biliaire ?

Il y a plusieurs raisons derrière les dysfonctionnements de la vésicule biliaire. L’une des causes les plus courantes est la présence de calculs biliaires. Ces calculs sont des dépôts solides de cristaux se formant dans la bile et perturbant son écoulement normal. Les calculs biliaires sont généralement causés par l’obésité, une alimentation excessive en graisses ou par des changements hormonaux.

Par ailleurs, les infections bactériennes peuvent également occasionner des problèmes de la vésicule biliaire, particulièrement chez les femmes. De même, l’inflammation du canal cystique est une condition qui altère le bon fonctionnement de la vésicule biliaire, similaire à l’inflammation de la vessie ou de l’urètre associée à la cystite.

Quels traitements existent pour les troubles de la vésicule biliaire ?

Les traitements des problèmes de la vésicule biliaire dépendent de leur origine et sont exclusivement décidés par le médecin. En cas de calculs biliaires, le médecin peut prescrire des médicaments contenant de l’acide ursodésoxycholique qui aident à dissoudre les calculs.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi être recommandés pour réduire les douleurs liées aux calculs biliaires. Si une infection bactérienne est présente, la prise d’antibiotiques peut être suffisante pour restaurer la fonction normale de la vésicule biliaire.

En ce qui concerne l’inflammation, l’option la plus efficace reste généralement la chirurgie. Des interventions telles que la résection de la vésicule biliaire ou l’ouverture abdominale peuvent être envisagées.

Lisez aussi   Utilisation responsable de l’amoxicilline 500 mg : ce que tout parent doit savoir

Comment éviter les problèmes de la vésicule biliaire ?

Une alimentation saine, pauvre en glucides et en acides gras et riche en fibre est essentielle pour prévenir les problèmes de la vésicule biliaire. Si vous êtes diabétique ou en surpoids, il est recommandé de faire de l’exercice ou de perdre du poids, mais évitez les régimes drastiques qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre vésicule biliaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *