Comment guérir une parodontite ?

La parodontite désigne une maladie infectieuse qui cible les dents. Cette maladie affecte principalement les structures supportant les dents et peut favoriser l’élimination des dents. Toutefois, on peut la guérir. Quels sont les traitements qu’on peut adopter pour guérir la parodontite ? Découvrez dans cet article quelques moyens de traitement pour guérir une parodontite.

Traitement pour guérir une parodontite

Pour traiter la parodontite, vous devez suivre un processus de plusieurs étapes. Il faut d’abord préparer le patient à un tel fait avant de commencer le processus du traitement.

Examination et préparation du patient

Pour commencer, le dentiste approprié à la prise en charge d’une parodontite s’informe sur la qualité hygiénique des dents en général. Il s’agit d’abord d’une examination du patient qui peut se faire à l’aide d’une sonde parodontale. Cette analyse permet de mettre en évidence les zones touchées par la parodontite. Ensuite, le dentiste peut mettre le patient au courant des résultats de son examination ou non. Il sensibilise aussi sur les bons gestes à adopter pour toujours maintenir la cavité buccale propre. Enfin, le dentiste explique au patient le but du traitement de la parodontite avant de s’y mettre.

Les premiers soins de la parodontite

Pour traiter une parodontite, il faut généralement prévoir un détartrage sur trois séances. Le surfaçage radiculaire est aussi préconisé. Mieux encore, on peut y associer une antibiothérapie. Le Birodogyl est approprié à cet effet selon une posologie bien précise par le médecin. Par ailleurs, un bain de bouche est essentiel avant de commencer le traitement proprement dit. Ce bain de bouche doit faire l’objet d’une prescription et s’effectuer pendant plusieurs jours. On préconise également le brossage après chaque repas ou mieux, deux brossages par jour. L’usage de fil interdentaire est aussi possible à cet effet.

Lisez aussi   Découvrez l’univers de l’ORL à Caen

Le lissage ou le polissage dans le traitement de la parodontite

Au cas où la gencive ne tient plus, il est possible de la maintenir, mais une désinfection mécanique de la partie est primordiale au préalable. C’est ainsi qu’on parle de lissage ou de polissage. Cette précaution prise lors du traitement de la parodontite vise à minimiser la profondeur des poches parodontales. Il n’y a que la partie sous gingivale de la partie radicale qui est impliquée dans cette opération.

Revoir les symptômes de la parodontite trois mois après

Après avoir entamé le traitement de la parodontite, il urge de revoir le sujet malade 03 mois après. Le dentiste doit à nouveau réévaluer la profondeur des poches parodontales. Cette précaution est primordiale pour s’assurer que le traitement arrive à succès pour éradiquer totalement la maladie. En réalité, il est possible que le traitement empêche juste une aggravation de la parodontite. C’est ainsi que le rendez-vous d’après 03 mois s’avère important. Le dentiste doit s’assurer que la santé parodontale du patient est parfaitement optimisée.

Par ailleurs, il peut arriver des complications si le sujet malade n’obéit pas aux conseils du dentiste. On met l’accent sur l’hygiène bucco-dentaire et l’hygiène de vie à adopter. Dans de pareilles situations, le dentiste est obligé de reprendre tout le traitement. Cette fois-ci, le sujet malade doit être d’accord sur le respect des conseils du dentiste. Le non-respect des recommandations du dentiste peut conduire à une opération chirurgicale et l’extraction dentaire s’ensuit. La réussite du traitement dépend aussi des aptitudes du sujet malade.

Lisez aussi   Quel traitement pour évacuer les calculs rénaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *